samedi 15 août 2015

Première semaine


Dimanche 2 août : arrivée à Saint-Domingue. Le trajet de 9h30 un peu redouté pour Maria s'est finalement bien passé grâce aux videos et jeux accessibles dans l'avion. A l'arrivée, notre avocat Alfonso et sa fille Gloria nous attendent et nous conduisent à notre hotel situé en bord de mer et à proximité de la cité coloniale. Il fait chaud et lourd (+ de 30°C ), en attendant Alfonso qui est parti payer le parking, on commence déjà à fondre. On attend des gens parler autour de nous mais il semblent parler un langage inconnu. C'est en fait de l'espagnol parlé très vite et avec un accent créole, ça promet pour comprendre et se faire comprendre... Le temps de s'installer et de souper dans un resto du Malecon, l'heure avance et il est vite 18h locale (minuit heure belge), l'heure d'aller dormir.



Lundi 3 août : c'est le grand jour. Levés à 4h30 du matin, décalage oblige, Maria a le temps de piquer une tête dans la piscine de l'hotel avant le grand rendez-vous.
A 10h, on attend la star du jour dans le hall de l'hotel. Un gros pick-up blanc arrive devant l'hotel et la star en descend accompagnée de ses 2 gardes du corps féminins, les psychologues du Conani (équivalent de l'ONE en Belgique). Très timide ce premier jour, Adonis finira quand même par esquisser un sourire pendant les jeux qu'on lui proposera ce matin.
Au fil des 4 visites, Adonis sera de plus en plus entreprenant, tout en reprenant son attitude de "stand-by" dans son monde à lui de temps en temps.



Le piétonnier : El Ponde
Les après-midi de cette première semaine en chambre d'hotel sont consacrés à des visites d'appartements et à des balades dans le centre colonial et sa rue piétonne (cela doit être la seule rue du pays où les piétons sont en sécurité, par exemple il est difficile de traverser le Malecon, grande avenue longeant la mer, en moins de 5-10 minutes tant les véhicules foncent et se moquent des piétons). Un midi, nous dînons dans un petit resto créole. Il y fait chaud mais les bananes plantain et le poulet frit sont délicieux! Le repas pour 3 nous a coûté 370 pesos, soit environ 7,5 euros. C'est 5 fois moins que dans l'hotel où nous logeons. Nous visitons également la place Christophe Colomb, quand il a découvert l'Amérique, c'est en République dominicaine qu'il a accosté pour la première fois.
Les dominos, un jeu très sérieux dans les Caraïbes
Place Christophe Colomb













Ce vendredi matin c'est "l'Entrega", jour où Adonis sera avec nous jusqu'à la fin de notre séjour dans le pays et au-delà. Adonis a été sapé avec un pantalon noir synthétique et des chaussures noires "de communion" qu'il ne mettra probablement qu'aujourd'hui. Nous discutons avec la pédiatre du Conani qui a tendance à enfoncer des portes ouvertes du type "attention à la piscine et pas manger de colorants". Nous discutons également du petit problème de santé d'Adonis pour lequel le Conani a prévu une intervention chirurgicale en hopital public début septembre. Connaissant la précarité des hopitaux publics, on parvient à leur proposer d'avoir l'avis d'un spécialiste et si l'opération est obligatoire de pouvoir la faire en hopital privé en payant la totalité des frais. Cet après-midi, nous rentrons à l'hotel juste pour récupérer les bagages et prenons un taxi pour l'appartement réservé à la Costa Azul à l'ouest de la ville. Nous y resterons jusqu'à la fin de la période de socialisation : 2 mois ou 1 mois si nous obtenons la réduction de cette période via un jugement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire