lundi 21 décembre 2015

Vingtième semaine

Lundi le passeport arrive enfin au consulat en Jamaïque.
Mardi le consulat envoie tous nos documents légalisés en Belgique.
Mercredi les documents sont vérifiés par le ministère de la justice qui nous promet d'envoyer la reconnaissance de l'adoption jeudi à la première heure.
Jeudi matin le consulat reçoit la reconnaissance et émet le visa sur le passeport d'Adonis. Fedex vient chercher les documents en début d'après-midi. C'est reparti pour un tour, direction Miami, Memphis, Puerto Rico. Lundi l'enveloppe arrive à Santo Domingo, ouf ! On n'était vraiment pas certains de finaliser tout avant les fêtes et la fermeture des ministères mais grâce à l'efficacité de l'officier d'état civil de Santiago et des fonctionnaires belges, on a gagné quelques jours et on est dans les temps.















Mercredi à l'école de Maria c'est réunion avec la 'maîtresse' et remise de son premier bulletin ou carnet d'évaluation. On ne parle pas encore de résultats mais c'est très positif et les commentaires de l'institutrice sont élogieux, voir ci-dessous. Apparemment Maria arrive à maîtriser son énergie en classe.





Jeudi Maria se plaint de nouveau de douleur dans l'oreille. Souvent elle se plaignait et quand il était l'heure d'aller à la piscine elle n'avait plus mal ... Cette fois on l'emmène chez un médecin 'de force' et ça valait la peine. Elle a une otite bien avancée à chaque oreille... C'est parti pour un traitement et au moins 3 jours sans piscine.
Ce jeudi matin papa est parti en montagne du côté d'El Limon. Un agriculteur qui s'y connaît en oiseaux le guide. Chouette balade et belles forêts avec Adamé qui cultive le café, le cacao et la banane plantain. Après quasi 4 mois d'inactivité, dur dur de crapahuter dans la boue et de monter des collines. Pressé le matin, il avait oublié d'acheter de l'eau et s'est retrouvé en forêt sans eau. Heureusement, Adamé connaît bien la forêt et lui a cueilli différents fruits comme le lemon et la coco de agua. Dans les plantations de café, il y avait pas mal d'oiseaux endémiques dont le todier à bec large.


Vendredi, journée chargée avec à midi le spectacle de Noël à l'école de Maria et l'opération au doigt d'Adonis prévue à 17h. Maria a mis du coeur à chanter le pouvoir des fleurs en français et en espagnol. Le père Noël était présent et les enfants en ont profité, même si au départ Adonis n'était pas très d'accord d'aller s'asseoir sur les genoux de ce vieux monsieur... Depuis, il répète en boucle "et pè nowel?" Il a bien compris que la semaine prochaine il allait prendre l'avion pour aller en "Bizik" et que le père Noël allait lui amener des "cadous". Il est à fond dans le thème de Noël et n'en a que pour les guirlandes, les sapins, les boules. Il y a pas mal de sapins ici, même des très originaux.
L'opération d'Adonis se passe plus tôt que prévu et la situation est encore rocambolesque à la clinique ! Adonis va bien, l'anesthésie a été courte et il s'en est remis rapidement.




 

 
 













Samedi à Las Terrenas, c'est l'invasion des touristes, surtout US, qui arrivent pour les fêtes de fin d'année. Les plages sont très fréquentées et les ados en quad sont partout, pfff. Heureusement, on ne fera que les croiser quelques jours... On va pouvoir terminer l'aventure en République dominicaine en mode relax et prendre notre vol retour le 24 décembre !

Quelques arrêts photo sur la route de Santo domingo






 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. coucou les dominicains pour quelques heures encore ...... vous avez fait un blog très agréable avec des photos magnifiques et des commentaires intéressants. maintenant je suppose que vous êtes dans le stress des bagages pour le retour. d'avance, je vous le souhaite tranquille et je vous rassure tout de suite : vous pouvez ranger les tenues estivales mais vous n'aurez pas à subir de choc thermique au niveau des températures ....on se croirait au printemps.
    bonne fête de Noël et à bientôt en Belgique.
    bizzzzzzz.
    jocelyne.

    RépondreSupprimer