vendredi 28 août 2015

Troisième semaine

Semaine tranquille entre piscine, courses au supermercado la Sirena, balade dans le quartier et... piscine. Nous bougeons peu car les températures avoisinant les 35°C nous empêchent de faire trop d'activités extérieures. 


Lundi, nous allons en repérage au jardin botanique national Moscoso. Visite en petit train d'1/2 heure avec un guide francophone sympa. C'est bien ça change de l'espagnol. A force de parler espagnol à Adonis et français à Maria, maman commence à faire des 1/2 phrases dans les 2 langues. Papa quant à lui progresse doucement en espagnol, c'est surtout son vocabulaire du "fait pas ci, fait pas ça" qui s'étoffe, Adonis étant un petit touche à tout... Le jardin botanique de Santo Domingo est grand et très intéressant, on y apprend qu'il a une série de palmiers endémiques de l'île d'Hispaniola. Il ont également importé beaucoup d'arbres d'Afrique et de Madagascar.
Au niveau des oiseaux évidemment c'est pas mal non plus, le jardin botanique se trouve en bonne place dans le guide "Où voir les oiseaux en RD?" et ce n'est pas tout à fait un hasard si papa nous y emmène. On y voit 2 espèces de colibri dont le colibri nain, deuxième plus petit oiseau au monde, qui pèse seulement 2,4 grammes et mesure 6 cm bec compris.
Avant midi, nous sommes surpris par une bonne pluie tropicale et attendons 3/4 d'heure sous un toit de palmiers. On commande du poulet et du riz qui nous est amené par une moto puis on rentre pour la sieste d'Adonis.
Un bon 50kg dans les bras

No los dedos en la nariz !

On vous rassure il s'est fait ça tout seul

Maria au coucher, toujours dans une position originale

Adonis au lever

"Notre" geko, suspendu au plafond du salon

A deux on est plus forts pour terrasser papa, la peur se lit sur son visage...
Le reste de la semaine est très calme avec pas mal d'heures de piscine pour faire redescendre la température. Adonis et Maria commencent à jouer un peu plus ensemble mais les étincelles sont encore nombreuses pour la "possession du territoire", que ça soit les livres, les jeux ou les genoux de maman et papa. 
Dans la cabane, sous la table de la terrasse.
Dans la piscine, Maria est contente d'avoir trouvé une copine française. C'est une famille qui vit là depuis 5 ans. Papa en profite pour discuter avec le papa de la copine qui lui apprend les ficelles du pays. 
Ce mois d'août dans le pays correspond à une période de sécheresse que la pays a rarement connu. Pour nous, l'eau est coupée un peu plus de la moitié du temps, ce qui n'est pas grave par rapport à la population qui n'a plus d'eau du tout, les rivières étant sèches. Les conditions de vie de la majorité des gens ici sont loin d'être idéales. Les maisons ou appartement rudimentaires sont souvent habités par 3 générations, d'où les nombreuses cabanas qu'on voit beaucoup dans notre quartier (explications plus loin). Le salaire moyen est de 2-300 euros seulement. C'est le règne de la débrouille où on enchaîne souvent plusieurs petits boulots pour boucler les fins de mois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire